UGC M : L'ORIGINE DU MONDE
En rentrant chez lui, Jean-Louis se rend compte que son cœur s'est arrêté. Pourtant, il peut parler et se déplacer. Il se pose alors la question : suis-je vivant ? Suis-je mort ?
L'Origine du monde est le premier long métrage en tant que réalisateur de Laurent Lafitte, humoriste et acteur français (Les Petits Mouchoirs, Au revoir là-haut, Papa ou Maman, Elle...). Il a choisi d'adapter la pièce du même nom de Sébastien Thiéry, une farce acide et insolente sur les relations filiales. Laurent Lafitte raconte ce qui lui a immédiatemment plu dans ce projet : « Moi qui ris rarement au spectacle, je riais aux éclats. Une fois sorti du théâtre, un deuxième niveau de lecture, plus grave, a commencé à faire son chemin dans mon esprit : le poids du secret dans la famille, comment on s’émancipe quand on a grandi dans le mensonge… Ces thèmes me touchent intimement. » .
À ses côtés, l'actrice Karin Viard, dans un rôle jubilatoire de belle-fille, nous décrit la particularité de cette comédie grinçante : « J’adore les comédies mais, hélas, je les trouve souvent très convenues, avec des sujets mille fois rebattus. Le sujet et le traitement de L'Origine du monde, pour le coup, étaient vraiment décoiffants.» . Vincent Macaigne, qui a déjà partagé l'affiche avec Laurent Lafitte en tant qu'acteur (dans Tristesse Club) le découvrait ici en tant que réalisateur, et loue ses qualités : « La grande précision de mise en scène de Laurent, son sens du rythme, des cadres... Il regardait à fond chaque prise avant d’en relancer une autre, l’analysait, prenait même des notes. » .
Le film a été sélectionné pour le Festival de Cannes 2020, pour le plus grand bonheur de son réalisateur : « Le comité le plus pointu, le plus cinéphile de la planète a considéré le film digne de Cannes ! » .
L'Origine du monde, un film labélisé UGC M, à découvrir dans vos cinémas UGC.