BILLY ELLIOT FÊTE SES 20 ANS
À l'origine, le film Billy Elliot, sorti il y a maintenant 20 ans dans les salles, devait porter le titre Dancer. Cependant lorsqu'il fut présenté au Festival de Cannes en 2000, il était aux côtés de Dancer in the Dark de Lars Von Trier avec Björk. Le réalisateur Stephen Daldry, qui signait ici son premier film, décida donc de changer le titre.
Le film suit Billy, un jeune garçon, qui découvre un cours de danse qui partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. Fasciné par cette discipline, il abandonne les gants pour assister aux cours de danse dispensés par Mme Wilkinson qui repère le talent du jeune garçon.
Plus de deux mille jeunes garçons ont été auditionnés pour le rôle de Billy. Comme l'indique le réalisateur, Stephen Daldry, de nombreux critères étaient nécessaires pour endosser ce rôle : "Cela relevait de la gageure pure que de trouver un garçon qui sache à la fois danser et jouer, qui soit originaire du Nord-Est à cause de l'accent, et qui ait l'âge requis... Et puis nous sommes tombés sur Jamie". En effet, Jamie Bell, l'interprète de Jamie, âgé à l'époque de 13 ans et originaire de la ville de Billingham, dans le Nord-Est de l'Angleterre pratiquait la danse depuis l'âge de 6 ans.