PEAU D’ÂNE, LA FÉÉRIE DE JACQUES DEMY
Le classique de Jacques Demy, Peau d'âne fête ses 50 ans. Connaissez-vous tous les secrets de ce film culte ?
- Il s'agit du 3e film que Catherine Deneuve tourne avec Jacques Demy (après Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Les Demoiselles de Rochefort (1967)) et le 2e avec Jacques Perrin (suite aux Demoiselles de Rochefort).
- Coluche, fait une apparition dans le film en tant que valet de ferme.
- Le réalisateur avait envisagé que les rôles de Peau d'âne et du Prince soient joués par Brigitte Bardot et Anthony Perkins.
- Le film est ponctué d'anachronismes, tels que les téléphones ou bien l'hélicoptère, mais également dans les textes lus par les protagonistes. En effet, on peut entendre des vers signés Apollinaire et Cocteau.
- D'autres références à Jean Cocteau sont présentes dans le film, tant dans les décors que dans le casting. En effet, Jean Marais qui incarne le Roi bleu dans Peau d'âne, jouait la Bête dans La Belle et la Bête de Cocteau en 1946.
- Le tournage du film se déroula en juin et juillet 1970 aux Châteaux de Chambord, du Plessis-Bourré, de Neuville, et de Pierrefonds.
Bonus : la recette du cake d'amour
Pour faire un cake d'amour, il vous faut quatre mains bien pesées de farine, quatre œufs frais, un bol entier de lait, parsemez de sucre puis amalgamez. Ajoutez une main de beurre fin, un souffle de levain, une larme de miel, un soupçon de sel. Tandis que vous brassez, glissez un présent pour votre fiancé(e) et faites un souhait d'amour. Tandis que la pâte repose, lissez le plat de beurre puis laissez cuire une heure.