LES SECRETS DU FILM APOLLO 13
Il y a 25 ans, Apollo 13, réalisé par Ron Howard, avec Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise et Ed Harris sortait dans les salles. Le film retrace la septième mission spatiale habitée américaine vers la Lune du programme Apollo, durant laquelle l'un des réservoirs d'oxygène explosa à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre. Découvrez les secrets de ce film culte.
• La phrase culte prononcée par James « Jim » Lovell (Tom Hanks) dans le film : « Houston, we have a problem » (« Houston, on a un problème » dans la version française), n'est pas celle que l'astronaute prononça en réalité. James Lovell avait en effet déclaré « Houston, we've had a problem » (« Houston, nous avons eu un problème »). Cependant, pour accentuer la tension narrative, le scénariste William Broyles Jr. Préféra la modifier et mettre la phrase au présent.
• Si le film suit les événements de la mission Apollo 13, c'est également une adaptation du livre Lost Moon: The Perilous Voyage of Apollo 13 de James « Jim » Lovell, le commandant de la mission spatiale Apollo 13, co-écrit avec le journaliste Jeffrey Kluger.
• Dans la version originale, la plupart des transmissions radio que l'on peut entendre sont les bandes originales de la véritable mission Apollo 13.
• Le vrai commandant de la mission spatiale Apollo 13, James « Jim » Lovell fait une apparition dans le film et interprète le capitaine du porte-avions qui récupère l'équipage à la fin du film.
• Apollo 13 est la seconde collaboration entre Tom Hanks et Ron Howard, après Splash, en 1984. Au total, les deux hommes ont travaillé ensemble sur cinq films.
• Plusieurs membres de la famille du réalisateur font des apparitions tout au long du film, ainsi, on peut voir son frère, ses parents, sa femme et sa fille Bryce Dallas.