LE PALMARÈS DU 69E FESTIVAL DE BERLIN
Le jury du 69ème festival de Berlin, présidé cette année par Juliette Binoche, a décerné l'Ours d'or à Synonymes de l'israélien Nadav Lapid. Ce film est inspiré de la vie du cinéaste à Paris au début des années 2000. Il s'agit de la première fois qu'un réalisateur israélien obtient cette distinction.
Grâce à Dieu, de François Ozon, qui a reçu le label des spectateurs UGC, obtient quant à lui le Grand prix du jury. Le long-métrage, inspiré d'une histoire vraie, relate le combat des victimes du prêtre Bernard Preynat, mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs. La sortie de ce film est cependant menacée. En effet, le réalisateur a été assigné en référé par les avocats du père Preynat afin d'obtenir un report de sa sortie, prévue le mercredi 20 février.
La Chine a été mise à l'honneur, en effet, les prix d'interprétation sont revenus respectivement à Yong Mei et Wang Jingchun, deux acteurs chinois pour leur film So Long, My Son.
Retrouvez ci-dessous le palmarès :
Ours d'or : Synonymes de Navad Lapid
Grand prix du jury : Grâce à Dieu de François Ozon
Ours d'argent du meilleur réalisateur : Angela Schanelec pour I Was at home, but
Ours d'argent de la meilleur actrice : Yong Mei pour So Long My Son
Ours d'argent du meilleur acteur : Wang Jingchun pour So Long, My Son
Ours d'argent du meilleur scénario : Claudio Giovannesi, Roberto Saviano et Maurizio Braucci pour La Paranza dei Bambini
Prix Alfred-Bauer qui récompense l'originalité : System Crasher de Nora Fingscheidt
Prix de la contribution artistique : Rasmus Videbæk pour la photographie de Out Stealing Horses