LA CHAMBRE D’À CÔTÉ, DE PEDRO ALMODÓVAR
LE PITCH
À la faveur d’une séance de dédicaces dans une librairie new-yorkaise, l’écrivaine Ingrid et la reporter de guerre Martha, deux amies de longue date qui s’étaient perdues de vue, reprennent contact. Mais très vite, Martha apprend à Ingrid qu’elle est atteinte d’un cancer incurable. Elle aimerait que cette dernière l’aide à mettre fin à ses jours.
POURQUOI Y ALLER ?
Lion d’or à la Mostra de Venise 2024, cette adaptation d’un livre signé Sigrid Nunez (What Are You Going Through) risque de bouleverser les aficionados d’Almodóvar autant que le récent Douleur et gloire (2019). Pour sa première expérience de cinéma anglo-saxon, l’enfant terrible de la Movida explore avec une infinie délicatesse la sororité, la mort, et offre à Julianne Moore et Tilda Swinton leurs rôles les plus touchants en amies jusqu’au bout. Et si le Madrilène avait trouvé l’équilibre entre cinéma intimiste à l’européenne et mélodrame hollywoodien ? En tout cas, La Chambre d’à côté évoque les grands mélancoliques du septième art, quelque part entre Ingmar Bergman, Douglas Sirk ou John Huston, dont Almodóvar cite le dernier film, Gens de Dublin, parmi ses références.
ALMODÓVAR ET LES FEMMES...
Il y a eu Penélope Cruz, Rossy de Palma ou Marisa Paredes, et aujourd’hui Tilda Swinton et Julianne Moore. Si Pedro Almodóvar reste l’homme qui sait le mieux filmer les femmes, parfois tout ne se passe pas comme prévu.
Madonna
Madonna aborde Almodóvar lors d’une soirée branchée des années 1990, mais pas pour lui proposer ses services pour un film. L’interprète de « Like A Virgin » souhaite surtout que le cinéaste transmette à son comédien fétiche, Antonio Banderas, une question intime : « Elle voulait savoir s’il aimait battre les femmes ou s’il préférait que ce soit les femmes qui le maltraitent », s’amuse le réalisateur. Plus tard, il déclinera poliment une adaptation du roman policier Paperboy avec Madonna en vedette.
Cate Blanchett
« Je rêvais de travailler depuis si longtemps avec Cate (Blanchett), mais malheureusement je ne me sens plus capable de réaliser pleinement ce film », a expliqué l’auteur de Volver au moment de renoncer à adapter le recueil de nouvelles de Lucia Berlin, Manuel à l’usage des femmes de ménage, avec l’actrice australienne. Dommage.
Zendaya
Le réalisateur a récemment confié un rêve, a priori inaccessible, à l’édition italienne du magazine Vanity Fair : réaliser un film sur la relation étrange unissant Zendaya, la star de la Génération Z, à son styliste personnel Law Roach. « On me dit qu’il est aussi diva qu’elle, précise le cinéaste. J’aimerais beaucoup faire un film sur eux, un mix entre Eve et Le Diable s’habille en Prada. » Tout est encore possible.
Cet article est issu du Mag by UGC.
La Chambre d'à côté, un film labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement au cinéma.