MEGALOPOLIS - 5 RAISONS D’Y VOIR UN MIRACLE
Objet de tous les fantasmes depuis des années, le film de Francis Ford Coppola sort enfin en salles. Et comme pour ses précédentes réalisations, Megalopolis ne lais sera personne indifférent. Un clivage franc pour une œuvre dont la présentation cannoise a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais alors, pourquoi tant d’agitation ?
1. UN ARTISTE LÉGENDAIRE
On ne présente plus Francis Ford Coppola, fils d’une famille d’artistes italiens immigrés aux États-Unis, devenu dès sa trentaine un grand cinéaste. Le succès du Parrain (1972), ses Palmes d’or remportées pour Conversation secrète (1974) puis Apocalypse Now (1979) en feront une référence universelle et un artiste démiurge à la forte personnalité.
2. UN FILM MAUDIT
L'appellation « film maudit » n’a jamais aussi bien porté son nom, puisque Megalopolis est en gestation depuis… 40 ans. Rêvé par Coppola dès la fin des années 1970, ses déconvenues artistiques et financières auront raison du projet. Faute de producteur, le cinéaste a donc puisé dans ses propres ressources ; au point d’hypothéquer vignobles et propriétés.
3. UN COCKTAIL EXPLOSIF
Connu pour son style flamboyant, Coppola pousse les curseurs à leur paroxysme. Dans cette fresque consacrée à une Amérique en déclin, il démultiplie les effets pour un cocktail explosif : surimpressions poétiques, angles de caméra improbables, split screen et même happening théâtral sont au programme.
4. UNE VILLE MYTHOLOGIQUE
Situé dans un New York aux allures rétro futuristes, Megalopolis livre une interprétation unique de cette ville-monde. Soit un empire en pleine décadence, au gigantisme baroque. Une sœur siamoise de la Rome antique des derniers temps, comme pour symboliser le déclin d’une civilisation qui croule sous son propre poids.
5. UN TOURNAGE ÉPROUVANT
Ambitions démesurées et contraintes budgétaires ne font pas bon ménage : Coppola l’a expérimenté sur le chaotique Apocalypse Now. Megalopolis n’y aura pas échappé, entre un scénario revu et corrigé plus de 300 fois et un tournage émaillé par de nombreuses démissions. Ou le cinéma vu comme un vrai combat herculéen.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Megalopolis, à découvrir actuellement au cinéma.