Après le fulgurant succès d’Antoinette dans les Cévennes (2020), Caroline Vignal offre à nouveau un rôle sur mesure à Laure Calamy. De quoi consolider un duo qui dynamite la comédie française.

Cette association féconde entre l’actrice et la réalisatrice a déjà abouti au sacre de Calamy en 2021, lorsqu’elle a remporté le César de la meilleure actrice pour Antoinette dans les Cévennes. Une aventure exquise à dos d’âne, deuxième réalisation de Caroline Vignal, après un film en 2000, puis une carrière loin des plateaux de cinéma. Ce succès inattendu résonnait alors comme la revanche de deux femmes hors des clous, adeptes de screwball comedy et son humour loufoque, qui inspira la comédie américaine des années 1930. Le tout avec une idée en tête: réenchanter la comédie française.

Pari doublement gagnant avec Iris et les hommes, qui réunit le duo, sans faire dans la redite. En recevant son César, Calamy louait cet amour du "pathétique drôle" qu’elle partage avec la cinéaste. Une formule qui sied à merveille aux rôles féminins inédits écrits par Caroline Vignal. Ici, le désespoir sentimental d’Iris, une quarantenaire esseulée, provoque de véritables chocs électriques ; qu’il s’agisse d’en rire ou de s’en émanciper. Le meilleur atout de la réalisatrice ? Laure Calamy, interprète qui n’a pas froid aux yeux et dont la science du ridicule confine à d’hilarants moments de grâce. Au-delà du rire, l’actrice nous touche et nous embarque dans de folles péripéties sentimentales.

UN VERTIGE SURRÉALISTE

Après une Antoinette éplorée, en passe de surprendre son amant dans les Cévennes, le personnage d’Iris paraît d’abord plus éteint. Un métier confortable, une vie familiale rangée... mais une frustration grandissante : son mari (Vincent Elbaz) ne la désire plus. Un beau jour, elle s’inscrit sur une application de rencontres extra-conjugales. La cinéaste inverse discrètement les stéréotypes : ici la femme enchaîne les aventures, voire utilise les hommes au profit d’une quête de sens très intime. Joyeusement amoral, Iris et les hommes questionne aussi nos désirs, à l’aune du contact virtuel et ses infinies possibilités. Vertige filmé d’un élan surréaliste, le temps d’une œuvre ouverte à tous les vents, tous les hommes, tous les genres. Un remède idéal à tout jugement hâtif, auquel Caroline Vignal préfère l’euphorie d’une estime de soi retrouvée.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Iris et les hommes, à découvrir actuellement au cinéma.

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag