Un uppercut filmique et quatre César en poche, Ladj Ly poursuit sur sa lancée, avec ce polar urbain, doublé d’une fine analyse politique.

Porter haut la voix des quartiers populaires, voilà qui résume l’ambition de Ladj Ly, à la lumière d’un documentaire qu’il coréalisait avec Stéphane de Freitas en 2016 : À voix haute. Trois ans avant l’explosion des Misérables, il y filmait une jeunesse du 93 lancée dans un concours d'éloquence comme ressort émancipateur. Depuis son quartier des Bosquets à Montfermeil, Ladj Ly se passionne très tôt pour l’audiovisuel et fait la rencontre de ses futurs camarades du collectif Kourtrajmé : Kim Chapiron, Romain Gavras ou encore l’artiste JR. Ancré sur place, il commence par y documenter la vie des habitants, dans le sillage des émeutes de 2005. 

En filmant son quartier, il n’échappe pas à la question des violences policières. Un thème qui traverse son premier long-métrage Les Misérables, réalisé après dix ans de gestation. Toujours affilié à Kourtrajmé, le film sort d’ailleurs dans un contexte de tensions sociales fortes. Le film va marquer la naissance d’un cinéaste, en faire le symbole d’une petite révolution. C’est qu’à travers ce réalisateur qui courtcircuite le cinéma français, c’est un nouveau regard qui émerge et qu’on célèbre.

UNE FRESQUE EXALTÉE

Ladj Ly prolonge ses questionnements dans Bâtiment 5, sur le mode ambitieux du récit choral. Et sur un autre sujet difficile: le mal-logement. On y suit un maire arriviste, qui prévoit d’expulser les habitants d’un immeuble jugé encombrant. Le cinéaste déplace les acteurs des Misérables à des endroits insoupçonnés, on pense notamment à Alexis Manenti,exceptionnel en maire dépassé. 

Sans faire dans la redite, Bâtiment 5 est une fresque tentaculaire qui n’éclipse aucun angle de vue. Ladj Ly veut tout montrer, tout embrasser ; des coulisses du pouvoir jusqu’aux familles invisibilisées. Le souffle romanesque de l’histoire est apporté par une jeune militante décidée à changer les choses de l’intérieur. Elle partage son ancrage et son ambition avec le cinéaste qui a implanté en 2018 une école de cinéma populaire à Montfermeil.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Bâtiment 5, à retrouver actuellement au cinéma. 

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag