MIGRATION COLVERT L'INFINI ET AU-DELÀ
Voici le nouveau film du studio derrière Moi, moche et méchant (2010), toujours bouleversant d’inventivité. On suit cette fois de mignons petits canards qui prennent leur envol et migrent vers la Jamaïque.
Installés bien au chaud dans leur mare de la Nouvelle-Angleterre, Mack et Pam, leurs enfants Dax et Gwen, sans oublier le vieux tonton Dan, sont une famille de colverts comme il en cancane des millions. À un détail près : pour faire plaisir à Pam et vivre une aventure une famille, ils décident de migrer... en Jamaïque ! Créé par le studio Illumination, à qui l’on doit déjà Les Minions (2015), Tous en scène (2016) ou encore Le Grinch (2018), ce film marque enfin leur retour à une création originale. C’est peu dire qu’ils ont bien fait, tant Migration impose sa patte et nous embarque pour un voyage inoubliable.
Avec une dextérité folle, à la vitesse d’une migration d’oiseaux survoltés, les images se succèdent et nous font passer d’une forêt automnale à l’agitation urbaine de New York. L’immersion est totale, à tel point qu’on croirait voler avec notre famille Colvert. C’est la grande force du film: jouer sur un sentiment vertigineux de dépaysement. En résulte une aventure animalière aux accents mythiques, tout aussi inspirée que le Monde de Nemo (2003) avec cette exploration – toujours ludique – d’un environnement hostile. Le tout porte son lot de rencontres hasardeuses, parfois effrayantes, parfois hilarantes.
UN AMI DES BÊTES AUX COMMANDES
Cette poésie vagabonde, cette expressivité si singulière du monde animal, on les doit à un Français: Benjamin Renner, co-réalisateur du film. Aux manettes des excellents Ernest et Célestine (2012) puis Le Grand Méchant Renard et autres contes (2017), tous deux César du meilleur film d’animation, cet animateur de génie a séduit jusqu’au patron du studio Illumination. C’est dire qu’il sait y faire avec nos amis les bêtes, lui-même conteur hors pair d’histoires à la fois tendres et cruelles sur leur condition.
Une sensibilité qui donne le ton de Migration, véritable fable animaliste qui renverse les perspectives et nous confronte à de bien curieux êtres humains. Un voyage ébouriffant, soutenu par la plume d’un humour infaillible, aidé par les voix de deux figures du cinéma français : Laure Calamy et Pio Marmaï. On en caquette de joie.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Migration, un film labellisé UGC Aime, à retrouver actuellement dans nos cinémas.