RETRIBUTION EXPLOSION DE TALENT
Adapté du thriller espagnol Appel Inconnu (2015) réalisé par Dani de la Torre, le film du réalisateur hongro-américain Nimród Antal propulse Liam Neeson dans la peau d’un homme d’affaires pris au piège d’une terrible machination.
Si vous pensiez avoir passé une mauvaise journée, rassurez-vous : celle que s’apprête à vivre Liam Neeson (ici dans la peau de Matt Turner, un homme d'affaires et père de famille dépassé) va s’avérer bien pire. La raison ? Il lui est tout simplement impossible de sortir son véhicule – à bord duquel se trouvent aussi ses deux enfants –, sous peine d’enclencher immédiatement une puissante bombe, auparavant installée sous son siège par un mystérieux maître chanteur. En véritable génie du crime, ce dernier s’est même assuré que Matt soit joignable à tout moment, par le truchement d’un vieux téléphone soigneusement placé à l’intérieur du véhicule. De ce postulat machiavélique, Nimród Antal déroule le fil d’une intrigue minutieusement orchestrée, qui marque autant par son efficacité que par l’interprétation impeccable de Liam Neeson.
UN ACTEUR INFATIGABLE
À 71 ans, alors qu’il vient de dépasser la barre des cent rôles joués au cinéma en enfilant le costume du détective Marlowe dans le film éponyme de Neil Jordan, Liam Neeson prouve une fois encore que ni le temps, ni la multiplication des projets n’ont eu raison de son talent d’interprétation. On se prend à penser que Matt Turner n’est pas si éloigné de l’iconique Bryan Mills de Taken (2008) ; les deux personnages partageant une fascinante abnégation et une volonté indéfectible de protéger leur famille de leurs ennemis. Comme Luis Tosar avant lui – l’acteur espagnol incarnait le premier rôle d’Appel Inconnu –, l’acteur anglo-saxon s’empare avec brio de ce rôle d’homme qui va devoir faire preuve d’un courage titanesque pour s’extirper sans trop de fracas de cette situation funeste.
Pourtant coutumier des rôles sur la brèche – l’acteur s’est illustré dans bon nombre de films d’action depuis la sortie de Taken –, Liam Neeson par vient une fois encore à nous surprendre. Lorsqu’il fait entrer les problématiques familiales de Matt dans l’équation, Nimród Antal donne à son personnage une épaisseur inattendue. Aussi extrême soit-elle, la situation dans laquelle il se retrouve nous permet alors d’entrevoir, sous le masque de l’homme d’affaires monolithique, toute la fragilité contrite d’un homme qui a trop longtemps oublié d’ être un père, mais aussi un mari.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Retribution, à découvrir actuellement dans nos cinémas.