ÉLÉMENTAIRE LE NOUVEAU PIXAR, TOUT FEU TOUT FLAMME
Venu clôturer en beauté le Festival de Cannes, Élémentaire s’impose comme le nouveau bijou du studio Pixar. On y suit la rencontre cocasse entre une fille du feu et un garçon aqueux, perdus au milieu d’une ville où les "éléments" cohabitent non sans difficulté. Pour l’occasion, on vous donne 5 raisons de s’aventurer à Element City.
1. UNE SYNTHÈSE DÉMENTE
On ne change pas une équipe qui gagne ! Avec Élémentaire, le studio Pixar fait le pari d’entremêler deux de ses grands succès récents : Vice Versa (2015) et Zootopie (2016) ; le premier pour ses personnages typés et haut en couleur, le second pour sa ville grouillante où évoluent différentes communautés. Pari réussi, tant ce croisement génial nous renvoie aux émotions vécues dans ces deux films.
2. UNE ANIMATION MAGIQUE
Comme à son habitude, le studio s’impose comme un maître des effets animés. En l’occurrence, la beauté du film tient à sa profusion "d'éléments" aux teintes variées et à la sensation de mouvement qu’ils suscitent. Le feu et l’eau – Flam et Flack – dansent alors de concert, sans paraître trop synthétiques. Au contraire : Pixar les esquisse d’un rendu presque artisanal, comme deux dessins d’enfants qui prendraient vie.
3. UN RÉALISATEUR TALENTUEUX
Après s’être illustré chez Pixar pendant de nombreuses années et à plusieurs niveaux d’écriture, de story-board, voire de doublage voix, Peter Sohn réalise finalement Le Voyage d’Arlo pour le studio en 2015 – un film où germait déjà l’émouvante simplicité de son trait. Voilà que le cinéaste coréen américain récidive avec Élémentaire, qui bénéficie sans nul doute de ses multiples expériences au studio.
4. UNE RENCONTRE INOUBLIABLE
Bien connu pour imaginer de folles rencontres, Pixar touche cette fois à un rare degré d’émotion. Peut-être car l’improbable union entre la flamboyante Flam et le timoré Flack ne joue pas sur le terrain des sentiments amoureux, ou alors d’un très fort sentiment d’amitié entre un homme et une femme radicalement opposés, qui vont s’épanouir chacun grâce à l’autre. Un coup de foudre comme seul Pixar en a le secret.
5. UN AVANT-PROGRAMME BOULEVERSANT
C’est une tradition qui se perdait : à l’origine, Pixar avait coutume de diffuser un court-métrage original du studio avant chaque film. Or c’est bien le cas avec Élémentaire, qui se voit précédé par... Le rendez-vous galant de Carl. Oui, vous avez bien entendu : l’iconique Carl du chef-d’œuvre Là-haut (2009) revient pour une nouvelle aventure, tandis qu’il se prépare pour un rencard. À suivre…
Cet article est issu du Mag by UGC.
Élémentaire, à découvrir actuellement dans nos cinémas.