LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE LES SECRETS D’UNE ADAPTATION AUDACIEUSE
Au cœur d’un mois de mai riche en blockbusters, le film de Tomasz Baginski ne devrait pourtant pas passer inaperçu. Et pour cause: cette adaptation en live-action d’un manga d’anthologie est attendue de pied ferme par les initiés. Retour en quatre temps sur les coulisses d’un projet ambitieux.
UN MANGA INCONTOURNABLE
Avant d’être un long-métrage pour le cinéma, Les Chevaliers du Zodiaque renvoie aussi au manga ultra populaire publié sous le nom de Saint-Seiya entre 1986 et 1990. Avec 28 tomes au compteur et une série animée crée par la Toei Animation, l’histoire raconte comment Seiya, un jeune garçon orphelin, a été choisi pour intégrer les rangs des prestigieux Chevaliers d’Athéna. Depuis son lancement à la fin des années 80, l’univers imaginé par le mangaka Masahi Kurumada a su conquérir plus d’une génération d’enfants et de jeunes adultes, et a, au fil du temps, réussi à obtenir le statut d’œuvre culte.
UN PROJET DE LONGUE DATE
À l’heure où tant de classiques animés de notre enfance regagnent les salles de cinéma grâce à la magie du live action, il était plus qu’attendu qu’une saga aussi mythique emprunte un jour le même chemin. Il y a d’ailleurs bien longtemps que Masahi Kurumada himself souhaitait faire adapter son œuvre sur grand écran, mais il a fallu attendre près de dix ans avant que ne démarre enfin la mise en production du film, lancée par la Toei en 2017.
LA NAISSANCE D’UN RÉALISATEUR
Incroyable mais vrai : Les Chevaliers du Zodiaque est le tout premier long métrage réalisé par le cinéaste polonais Tomasz Baginski! Artiste autodidacte aux multiples talents – il est à la fois illustrateur, producteur et animateur pour le jeu vidéo –, cet architecte de formation a notamment travaillé sur la série de jeux The Witcher, basée sur la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski, et a officié en tant que producteur de son adaptation sérielle, diffusée depuis 2019 sur Netflix.
UNE SAGA EN DEVENIR
Inspirée par le succès pérenne des grandes séries de films initiées par les studios Marvel et DC, la Toei Animation ambitionne de faire des Chevaliers du Zodiaque une nouvelle saga de grande ampleur. Premier volet spectaculaire d’une saga qui sera composée de pas moins de six longs-métrages, le film de Tomasz Bagieski fait donc office d’introduction à l’univers de Masami Kurumada et revient sur les origines du personnage emblématique de Seiya, interprété par la superstar américano-japonaise Mackenyu.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Les Chevaliers du Zodiaque, à découvrir actuellement dans nos cinémas.