FAST & FURIOUS X, DERNIÈRE LIGNE DROITE
Dixième et avant-dernier volet d’une saga d’action parmi les plus marquantes de l’histoire, Fast & Furious X voit le grand retour de Dom Toretto alias Vin Diesel et sa bande de fous du volant. Un opus d’ores et déjà culte parmi les fans, qui y prophétisent l’un des événements de l’année. Mais alors, pourquoi tant d’émulation ? Réponse en 5 points.
À DEUX VITESSES
Comme de célèbres franchises avant elle, Fast & Furious scinde sa conclusion en deux films distincts. Fast & Furious X fait ainsi figure de "premier volet final", préliminaire idéal à l’affrontement décisif entre la famille Toretto et des ennemis issus de plusieurs opus. Choc des Titans qui nécessitait bien un opéra automobile en deux actes, le tout pour boucler une saga désormais gravée dans l’histoire.
FRENCH TOUCH
Si elle devait être assurée par Justin Lin, la réalisation du film a finalement été confiée... au Français Louis Leterrier ! Installé à Los Angeles, il est régulièrement comparé à Luc Besson. C’est qu’à l’instar de son compatriote, Leterrier a dirigé des superproductions aux États-Unis : L’Incroyable Hulk (2008), Le Choc des Titans (2010) ou encore Insaisissables (2013). De quoi conférer une French Touch à Fast & Furious X ?
VAISSEAU FANTÔME
Hantée par de nombreux fantômes, la saga Fast & Furious en ressuscite quelques-uns pour l’occasion. En premier lieu son antagoniste Dante, qui n’est autre que le fils du grand méchant du cinquième opus. Mais aussi la cyber terroriste Cipher, décidément revenue d’entre les morts. Plus poignant : le film rend un hommage digne de ce nom au regretté Paul Walker, à l’orée des 10 ans de sa tragique disparition.
ALL STARS
Outre les acteurs historiques de la "famille" Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson ou encore Ludacris, Fast & Furious X fédère une vraie brochette de stars. Y compris chez les antagonistes, campés par Charlize Theron et le tant attendu Jason Momoa. L’interprète d’Aquaman fait en effet une irruption remarquée dans la saga, aux côtés d’acteurs confirmés comme Brie Larson et Jason Statham.
TOUJOURS PLUS LOIN
Démentiel, Fast & Furious X est conforme à la promesse de la saga : toujours plus vite, toujours plus loin. L’occasion de faire vrombir ses véhicules des États-Unis à l’Italie, du Royaume-Uni au Brésil ; apogée d’une saga tout-terrain, le film nous offre ainsi un spectacle digne des plus hautes montagnes russes. Et une leçon de cinéma survitaminé, où le feu et les larmes se disputent sans cesse la course.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Fast & Furious X, à découvrir actuellement dans nos cinémas.