LA VIE POUR DE VRAI, RETOUR D’UN DUO AU SOMMET
Avec ce film attendrissant, sur la nostalgie et la recherche de l’âme-sœur, Dany Boon signe une comédie romantique de haute volée. De quoi accueillir l’arrivée du printemps avec douceur et légèreté.
Comment renouer avec un amour de jeunesse, après avoir passé toute sa vie dans un club de vacances ? C’est la question que se pose Tridan (incarné par Dany Boon), un quinquagénaire naïf qui décide de se rendre à Paris pour retrouver Violette, l’élue de son cœur, 42 ans plus tard. Tout cela avec la complicité de son demi-frère Louis (drôlissime Kad Merad), dont il apprend l’existence quelques heures à peine après son arrivée en ville…La première réussite du film réside dans la caractérisation du personnage de Tridan, imaginé et incarné par Dany Boon himself. L’acteur-cinéaste se réapproprie avec brio la figure du Candide moderne, pourtant déjà bien éprouvée au cinéma. Sous ses traits, Tridan prend les allures d’un homme-enfant, dont la naïveté et la gentillesse à toute épreuve ne font que le rendre davantage attachant.
UN DUO INTRÉPIDE
Menée d’une main de maître par l'intrépide duo formé par Kad Merad et Dany Boon, l’intrigue du film enchaîne à un rythme effréné quiproquos et situations absurdes, tout en nous rappelant au passage ce qui faisait le sel et le succès des précédentes comédies du réalisateur (Rien à déclarer, Supercondriaque…). Abordées avec maestria, les thématiques chères au cinéaste (la famille, l’amitié, l’amour) triomphent sur le grand écran avec une allégresse contagieuse. Certes, le Paris dans lequel évoluent nos héros n’a pas grand-chose à voir avec celui que l’on connaît (qui accueillerait un pigeon parisien chez lui ?), mais c’est cette volonté d’échapper à la réalité brute qui donne de la consistance au film, et par la même occasion, lui confère des allures de conte initiatique.
Entouré d’une troupe de seconds rôles de talent (Maxime Gasteuil, Caroline Anglade et Aurore Clément), mais également de l’aérienne Charlotte Gainsbourg, avec laquelle il forme un couple de cinéma aussi surprenant que convaincant, Dany Boon nous propose ici son meilleur film depuis le désormais culte Bienvenue chez les Ch’tis (2008). Avec cette comédie romantique qui n’a rien à envier aux meilleures représentantes du genre, le Nordiste conquiert une fois de plus nos cœurs de spectateurs, et apporte un véritable vent de fraîcheur et de renouveau sur les écrans.
Un article issu du Mag by UGC.
La Vie pour de vrai, à découvrir actuellement dans nos cinémas.