SUPER MARIO BROS. LE FILM EN ROUTE POUR LE ROYAUME CHAMPIGNON
Pilotée par le tandem Aaron Horvath et Michael Jelenic (Teen Titans Go!), cette nouvelle adaptation des aventures vidéoludiques des plombiers les plus célèbres de la planète tient toutes ses promesses. Tiendrait-on déjà le meilleur film d’animation de l’année ? Réponse en cinq points.
UN HOMMAGE RÉUSSI AU JEU VIDÉO
Adapter une franchise phare du jeu vidéo au cinéma n’est pas une mince affaire. Après une première tentative d’adaptation en liveaction infructueuse (en 1993), cette association inédite entre Nintendo et les studios Illumination (Moi, moche et méchant) porte aujourd’hui ses fruits. Savant mélange entre des références malines aux plus gros succès de la licence et un travail remarquable sur la caractérisation des personnages, le film devrait réunir les admirateurs de la première heure et le jeune public.
UNE DIRECTION ARTISTIQUE À LA HAUTEUR
Reprenant l’identité visuelle du jeu Bowser’s Fury sorti en 2021, Super Mario Bros. marque notamment par la qualité de son animation. Qu’il s’agisse de revisiter des lieux bien connus des joueurs (le Royaume Champignon, le pays de Donkey Kong), ou d’en imaginer de nouveaux (l’appartement new-yorkais de Mario & Luigi), le résultat final est définitivement à la hauteur des attentes.
UN RYTHME ENDIABLÉ
Fidèle à l’esprit des jeux du même nom, qui impose que chaque niveau soit réalisé dans un temps imparti, le film a tout d’une course contre-lamontre. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car Mario est confronté à une double mission: libérer Luigi des griffes du terrible Bowser, tout en empêchant ce dernier de détruire le Royaume Champignon… Préparez-vous à une aventure digne d’une course de kart effrénée !
DES PERSONNAGES QUI ONT DU SENS
Comment rendre crédibles des personnages dont on ne connaît pas l’histoire ? Malgré la difficulté du challenge, les réalisateurs et le scénariste Matthew Fogel (Les Minions 2) ont pour tant réussi à donner de l’épaisseur à cette galerie de personnages hauts en couleurs. On se réjouit notamment de découvrir la Princesse Peach en héroïne badass qui prend Mario sous son aile afin de l’aider à sauver Luigi.
UN CASTING VOCAL 5 ÉTOILES
Bien que la voix de Mario soit quasiment indissociable de l'interprétation du comédien de doublage Charles Martinet, Chris Pratt incarne avec brio cette toute nouvelle version du personnage. Mention spéciale aux performances d’Anya Taylor-Joy et Jack Black, tous deux épatants dans leurs rôles respectifs de Peach et de Bowser.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Super Mario Bros. Le Film, à découvrir actuellement dans nos cinémas.