Philippe Lioret présente son nouveau long-métrage : 16 ans. Le film suit Nora et Léo qui se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

Philippe Lioret souhaitait depuis longtemps réaliser une version contemporaine de Roméo et Juliette. Le metteur en scène explique : "Shakespeare a écrit cette pièce au XVIe siècle, mais elle est tellement intemporelle qu’elle ne pouvait pas ne pas être transposable à notre époque et, du coup, prendre un nouvel éclairage […] Aujourd’hui, les familles Capulet et Montaigu ne se battent plus en duel à tous les coins de rue, mais une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres. C'est inquiétant, mais plus intéressant."

Dans 16 ans, contrairement aux héros de Shakespeare, les familles de Nora et Léo ne sont pas rivales - pas encore -, mais appartiennent à des milieux très différents : Nora vit dans l’ensemble HLM de la ville, Léo dans le quartier résidentiel. Philippe Lioret précise : "Socialement parlant, ils sont aux antipodes, mais ça ne les concerne pas. Ils se rencontrent au lycée - endroit qui gomme aussi ces différences -, se plaisent aussitôt et, pour leur première fois, tombent puissamment amoureux. Pour eux, rien d’autre n’a d’intérêt."

Le réalisateur a voulu faire un film puissant et intime, en faisant en sorte que les spectateurs se sentent avec les personnages. "Juste capter la vie, le mouvement et si possible l’intensité. Avec Gilles Henry, le directeur photo, nous avons fait le pari d’adapter d’excellents objectifs sur une caméra minuscule dont le très faible encombrement nous a permis de tourner librement dans de très petits décors. Partant de là, les acteurs pouvaient s’immerger dans l’entièreté des scènes et nous, les suivre en continu.", explique Philippe Lioret.

16 ans, à découvrir actuellement dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.

Film

UGC Aime
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag