UGC M : LES BANSHEES D'INISHERIN
Après Bons Baisers de Bruges et Les 7 Psychopathes, le réalisateur britannique Martin McDonagh dévoile son nouveau film Les Banshees d'Inisherin. Ce dernier a été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2022 où il a remporté le Prix du meilleur scénario (Martin McDonagh) et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Colin Farrell). Les Banshees d’Inisherin est également nommé 8 fois au Golden Globes qui auront lieu le 10 janvier prochain à Los Angeles.
Si le film se déroule sur l'île fictive d'Inisherin, il se situe dans un contexte historique bien réel, puisqu'il s'agit de la guerre civile qui fait rage en Irlande au début des années 1920. Inisherin n'est toutefois pas affectée, mais il y a des tensions sur le continent : "On peut entendre les rugissements des canons et les coups de feu certaines nuits. Tous sont donc très conscients sur l'île qu'il y a une guerre civile en cours. Mais ils sont en quelque sorte protégés du fait que l’île est un avant-poste côtier à l’écart du tumulte", explique Colin Farrell.
Les Banshees d'Inisherin a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L'île d'Inishmore fait partie des îles d'Aran, un groupe de trois îles à l'embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite. Puis, Martin McDonagh a posé ses caméras sur l'île d'Achill, à 150 km de là, dans le comté de Mayo, où était situé le pub.
Le pub est un personnage majeur de l'histoire, comme l'explique le chef décorateur Mark Tildesley : "Nous avons regardé les meilleurs westerns et en sommes arrivés à la conclusion que nous avions besoin d'un grand bar tout en longueur. Quand ces deux personnages se disputent, l’un se dirige vers une partie du pub, l'autre de l'autre côté : on se retrouve donc dans une impasse […] Nous avons voulu créer un espace simple qui raconte l'histoire. On doit ressentir cette atmosphère de guerre, d'oppression et de gêne, alors nous avons construit un plafond écrasant dans le pub qui annonce la catastrophe à venir."
Les Banshees d'Inisherin n'aurait pas été possible sans l'aide des habitants d'Inishmore et d'Achill. Mark Tildesley a travaillé avec des tailleurs de pierre locaux. Une entreprise locale a posé des pierres sur les routes pour les rendre à leur état d'origine en 1923. Les habitants d'Inishmore ont offert leur cheval et leurs charrettes pour les transports sur l'île. Dans le port d'Achill, des pêcheurs locaux ont participé au projet. Des talonneurs, ces bateaux traditionnels irlandais, sont venus avec leurs équipages pour les besoins du film.
Les Banshees d'Inisherin, à découvrir actuellement dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.