UGC M : LES HUIT MONTAGNES
Prix du jury au dernier Festival de Cannes, cette fresque sur une amitié masculine, signée par les Belges Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Charlotte Vandermeersch, apaise autant qu’elle éblouit.
Adapté du roman éponyme de Paolo Cognetti, Les Huit montagnes raconte l’intense amitié entre deux garçons que tout oppose : Pietro (Luca Marinelli, révélé par Martin Eden), un urbain qui passe ses étés dans le Val d’Aoste avec ses parents, et Bruno (Alessandro Borghi), un local élevé dans la rusticité. Dans un élégant format carré, cette fresque qui s’étend sur plus de 20 ans touche par son décor surréaliste à la beauté franche. On remarque aussi cette attention, presque documentaire, concentrée sur l’éclosion d’une relation entre deux êtres. Pari plus que gagnant : les failles des personnages se devinent presque à demi-mot, lors de retrouvailles contrariées ou de conversations au coin du feu.
Épousant le rythme apaisé de son environnement, Les Huit montagnes émeut aussi par sa dimension intimiste et son ode aux paradis perdus. À tel point qu’on y renoue même avec le plaisir enfantin de se construire une cabane… Non sans finesse, les cinéastes comprennent que cette amitié se passe de mots, mais tient plutôt de l’évidence physique, voire d’un ancrage géographique aux accents proustiens. C’est ce qui se joue entre Pietro et Bruno, malgré les paradoxes de leur jeunesse, tiraillée entre soif de liberté et quête d’enracinement. Méditatif et bouleversant.
Les Huit Montagnes, à découvrir actuellement dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.
Cet article est issu du Mag by UGC.