DÉCOUVERTE UGC : COMPARTIMENT N°6
Compartiment N°6 est l'adaptation du roman éponyme de Rosa Liksom par le réalisateur finlandais Juho Kuosmanen. Olli Mäki, son précédent film, avait remporté le Prix Un certain regard au Festival de Cannes en 2016. Adapter ce livre au cinéma fut un travail de très longue haleine pour le réalisateur, qui a hésité devant l'ampleur de la tâche : "Mais j’ai ensuite rencontré l’auteur du livre, Rosa Liksom, lors d’un événement, et nous avons parlé d’une éventuelle adaptation. Je lui ai fait part de mes réflexions et de mes doutes et elle m’a dit que j’étais libre de faire ce que je voulais avec le livre. Et c’est ce que nous avons fait. Le film est donc plus inspiré du roman de Rosa Liksom que basé sur celui-ci. Après les repérages et le casting, tout a encore changé. Nous nous sommes encore éloignés du texte.".
Ce voyage, durant lequel deux personnes diamétralement opposées vont se rencontrer, deviendra une révélation pour les deux personnages, Juho Kuosmanen raconte : "Je pense que l’histoire traite aussi bien de la rencontre avec l’Autre que de la plongée en soi-même pour tenter de comprendre et d’accepter qui l’on est. Ce ne sont pas deux thèmes qui s’excluent mutuellement, car lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau, vous avez la possibilité de recommencer, de prétendre être ce que vous aimeriez être.".
Le tournage en décor réel, dans le train, fut un défi technique et physique pour l'équipe du film, mais totalement payant pour son réalisateur : "Le son était enregistré avec des micros cachés, l’équipe était vraiment réduite, tout était terriblement lent, on manquait d’oxygène dans ces espaces exigus et cela sentait très mauvais ! Mais au bout du compte, je suis reconnaissant à chacun des membres de l’équipe d’avoir pu réaliser ce projet de manière aussi intime. Je pense que nous avons réussi à capter quelque chose de spécial.".
Compartiment n°6, sacré Grand prix ex-aequo au Festival de Cannes 2021, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label Découverte UGC.