UN COUP DE DÉS DE YVAN ATTAL, AUX FRONTIÈRES DU "MÂLE"
Au fil d’une carrière qui s’attache à explorer les zones d’ombres de personnages masculins imparfaits, Yvan Attal s’est régulièrement attribué le mauvais rôle. À l’occasion de la sortie de son huitième long-métrage en tant que réalisateur, retour sur cinq œuvres emblématiques de sa filmographie.
UN COUP DE DÉS (2023)
Mathieu, promoteur immobilier au succès florissant, mène une vie paisible, entouré de son épouse et de son meilleur ami. Jusqu’à ce que s’enchaînent les conséquences mortifères de la révélation d’un secret… Après la comédie et le film de procès, Yvan Attal s’illustre pour la première fois dans le genre du film noir. Il incarne avec conviction le rôle d’un homme ordinaire, pris au piège de sa propre lâcheté et de son inconséquence.
MON CHIEN STUPIDE (2019)
Adaptée du roman de John Fante, cette savoureuse comédie propulse Attal dans la peau d’un écrivain raté, en pleine crise de la cinquantaine, qui se prend d’affection pour un gros chien, au détriment de sa famille. L’occasion pour le cinéaste, qui met une nouvelle fois en scène à l’écran le couple formé avec Charlotte Gainsbourg à la ville, d’interroger son rapport au temps et sa capacité de modifier l’image qu’on se fait du couple, et de la parentalité.
DO NOT DISTURB (2012)
Personne n’attendait le cinéaste dans le registre de la comédie potache à l’américaine. Et pourtant : ce troisième long-métrage, remake du film Humpday (2009) de Lynn Shelton, voit deux amis d’enfance (Yvan Attal et François Cluzet) se défier de tourner ensemble un porno gay, "au nom de l’art". Un film délicieusement régressif, qui permet à Yvan Attal de pousser dans ses retranchements une réflexion sur la virilité, déjà au cœur de ses deux premiers longs-métrages.
ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS (2004)
Influencé par le cinéma de John Cassavetes (et notamment Husbands, sorti en 1972), le second film du réalisateur, chronique sentimentale du quotidien de trois amis, brouille les frontières entre la fiction et la réalité. Yvan Attal s’y met en scène en mari infidèle, incapable de duper son épouse (interprétée par Charlotte Gainsbourg) quant à sa double vie.
MA FEMME EST UNE ACTRICE (2001)
Pour son premier long-métrage, Yvan Attal joue la carte de l’autodérision, en s’attribuant le rôle d’Yvan, un journaliste sportif marié avec … Charlotte (Gainsbourg), une actrice à succès. Le problème ? Ce dernier ne supporte pas de voir sa femme jouer la comédie avec d’autres hommes. Un film qui marque l’acte de naissance d’un cinéaste résolument travaillé par les figures masculines en crise.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Un coup de dés, à retrouver actuellement dans nos cinémas.