Au fil d’une carrière qui s’attache à explorer les zones d’ombres de personnages masculins imparfaits, Yvan Attal s’est régulièrement attribué le mauvais rôle. À l’occasion de la sortie de son huitième long-métrage en tant que réalisateur, retour sur cinq œuvres emblématiques de sa filmographie.

UN COUP DE DÉS (2023)

Mathieu, promoteur immobilier au succès florissant, mène une vie paisible, entouré de son épouse et de son meilleur ami. Jusqu’à ce que s’enchaînent les conséquences mortifères de la révélation d’un secret… Après la comédie et le film de procès, Yvan Attal s’illustre pour la première fois dans le genre du film noir. Il incarne avec conviction le rôle d’un homme ordinaire, pris au piège de sa propre lâcheté et de son inconséquence.

MON CHIEN STUPIDE (2019)

Adaptée du roman de John Fante, cette savoureuse comédie propulse Attal dans la peau d’un écrivain raté, en pleine crise de la cinquantaine, qui se prend d’affection pour un gros chien, au détriment de sa famille. L’occasion pour le cinéaste, qui met une nouvelle fois en scène à l’écran le couple formé avec Charlotte Gainsbourg à la ville, d’interroger son rapport au temps et sa capacité de modifier l’image qu’on se fait du couple, et de la parentalité.

DO NOT DISTURB (2012)

Personne n’attendait le cinéaste dans le registre de la comédie potache à l’américaine. Et pourtant : ce troisième long-métrage, remake du film Humpday (2009) de Lynn Shelton, voit deux amis d’enfance (Yvan Attal et François Cluzet) se défier de tourner ensemble un porno gay, "au nom de l’art". Un film délicieusement régressif, qui permet à Yvan Attal de pousser dans ses retranchements une réflexion sur la virilité, déjà au cœur de ses deux premiers longs-métrages.

ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS (2004)

Influencé par le cinéma de John Cassavetes (et notamment Husbands, sorti en 1972), le second film du réalisateur, chronique sentimentale du quotidien de trois amis, brouille les frontières entre la fiction et la réalité. Yvan Attal s’y met en scène en mari infidèle, incapable de duper son épouse (interprétée par Charlotte Gainsbourg) quant à sa double vie.

MA FEMME EST UNE ACTRICE (2001)

Pour son premier long-métrage, Yvan Attal joue la carte de l’autodérision, en s’attribuant le rôle d’Yvan, un journaliste sportif marié avec … Charlotte (Gainsbourg), une actrice à succès. Le problème ? Ce dernier ne supporte pas de voir sa femme jouer la comédie avec d’autres hommes. Un film qui marque l’acte de naissance d’un cinéaste résolument travaillé par les figures masculines en crise.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Un coup de dés, à retrouver actuellement dans nos cinémas.

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag