CHALLENGERS : GUADAGNINO, FAISEUR D’ICÔNES
Cinéaste des passions, Luca Guadagnino explore cette fois le triangle amoureux en le mettant à l’épreuve du sport. Et prouve une nouvelle fois son sens aigu du casting, avec un flamboyant trio d’acteurs emmené par Zendaya.
Luca Guadagnino a le don pour faire monter la température. On l’avait bien vu dès le solaire et très sensuel Call Me by Your Name (2018), qui transposait les motifs du cinéma gay à une échelle mainstream. On a beaucoup glosé sur l’événement populaire qu’a constitué alors ce film, tandis que la vague #MeToo s’abattait sur le monde. Le cinéaste y renversait les stéréotypes virils, pour érotiser un corps plus androgyne : celui de Timothée Chalamet, sacré nouveau sex-symbol du tout Hollywood. C’est dire à quel point la caméra de Guadagnino peut transformer des carrières. Et par extension le regard que l’on porte sur des actrices et acteurs soigneusement choisis.
Guadagnino est allé à bonne école : dès son premier film The Protagonists (1999), il noue une étroite relation avec Tilda Swinton. On peut ainsi la voir en bourgeoise italienne dans Amore (2009), en rockstar dans A Bigger Splash (2015) ou encore en sorcière dans Suspiria (2018), consécration de leur collaboration, dans lequel elle incarne trois rôles. Luca Guadagnino use de sa mise en scène volontiers queer comme d’un prisme cinéphilique, qui lui permet de revisiter films et genres: des classiques, comme La Piscine (1969) et Suspiria (1977), le genre du road movie dans Bones and All (2022), etc.
UN TRIO VÉNÉNEUX
Ce travail d’écriture repose sur une science par faite du casting. Des visages peu connus peuvent ainsi croiser Ralph Fiennes ou Dakota Johnson ; la jeune Taylor Russell (Bones and All) avait ainsi reçu le Prix du meilleur espoir à la Mostra de Venise. Autant de raisons pour l’affirmer: le cinéma de Guadagnino est résolument excitant. Et ce n’est pas Challengers qui nous contredira ; au point d’affoler la toile dès la bande-annonce, avec un simple "baiser à trois" entre Zendaya et ses partenaires masculins, Mike Faist et Josh O’Connor. Après Chalamet, Guadagnino filme la superstar féminine du moment : Challengers offre à l’actrice un rôle puissamment sexué, quitte à assumer frontalement une part de fétichisme. Irrévérencieux, ce nouvel opus du cinéaste érige en effet le tennis comme un sport au large potentiel érotique. Et dirige trois acteurs magistraux dans un triangle
déstabilisant.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Challengers, à découvrir actuellement au cinéma.