BOB MARLEY: ONE LOVE, LE ROI DU REGGAE EN 5 DATES CLÉS
Après Freddie Mercury ou Elvis Presley, l’iconique Bob Marley a droit lui aussi à son biopic. Le roi du reggae eut une vie courte mais intensément riche en musique et en insubordination, inspirante jusqu’à nos jours et sans doute pour l’éternité. La preuve en 5 dates clés, qui chacune éclairent un pan de son œuvre et du film.
1945
Robert Nesta Marley naît le 6 février en Jamaïque, qui est alors encore une colonie britannique, d’une mère afro-caribéenne et d’un père anglais, blanc et déjà âgé, qu’il verra peu. Dès l’adolescence, il prend des cours de chant et rencontre ses compagnons de route des Wailers, Bunny et Peter. Leur trio se forme en 1963, tandis que Bob – qui prend ici les traits de l’acteur Kingsley BenAdir – exerce le métier de soudeur.
1966
Bob épouse Rita – campée par Lashana Lynch –, qui chante alors dans un trio de musique soul. Elle devient dès lors chanteuse pour le chœur du groupe Bob Marley & The Wailers, puis se convertit au mouvement social, culturel et spirituel rastafari. Premier soutien de Bob, garante de son héritage, elle est aussi une artiste accomplie; elle a notamment collaboré avec Serge Gainsbourg et enregistré plusieurs albums solo.
1975
Après une décennie d’incertitudes, c’est l’année de toutes les réussites pour Bob Marley. Sorti fin 1974, l’album Natty Dread est son premier gros succès international, qui donne lieu à une tournée aux Etats-Unis et en Angleterre - tournée phénoménale immortalisée par l’album Live!, enregistré lors d’un concert à Londres. C’est la naissance d’une icône.
1976
Sortie de l’album Rastaman Vibration, plus gros succès commercial de Marley de son vivant. Alors qu’il doit donner un concert pour la paix à Kingston, capitale de la Jamaïque déchirée par les violences depuis l’indépendance du pays 14 ans plus tôt, six hommes armés font irruption chez lui. Bob, sa femme Rita et deux de ses proches sont blessés par balle. Bob Marley et ses musiciens s’exilent à Londres et y enregistrent l’album Exodus.
1978
Après la tournée de l’album Exodus en Europe, au cours de laquelle est diagnostiqué le cancer de la peau de Bob Marley, il fait un retour triomphal en Jamaïque à l’occasion d’un concert historique, le One Love Peace Concert. Sur scène, Bob Marley rassemble les deux opposants politiques qui se déchirent pour le pouvoir. Il décédera de son cancer le 11 mai 1981, à 36 ans, léguant au monde un héritage musical hors du commun.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Bob Marley: One Love, actuellement au cinéma.