THE BATMAN DANS NOS CINÉMAS
Batman est de retour pour une aventure en solo au cinéma, 10 ans après The Dark Knight Rises ! Le réalisateur Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des singes : L'Affrontement, La Planète des singes : Suprématie) a la lourde tâche de succéder à Christopher Nolan. Il s'est confié à BFMTV sur ses références pour cette vision particulièrement sombre et torturée de Bruce Wayne : "Quand j’ai commencé à écrire le scénario, j'écoutais Something In The Way de Nirvana en boucle. C'était exactement l'ambiance du film.". C'est Greig Fraser, chef opérateur sur le Dune de Denis Villeneuve et Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, qui a été chargé de mettre en lumière cette représentation obscure de l'homme chauve-souris.
Le Chevalier noir, plus violent mais aussi plus jeune que dans la saga précédente, est incarné par Robert Pattinson (Tenet, Good Time, The Lighthouse, Remember Me, High Life, Twilight...). Il est entouré par un casting de choix : Zoë Kravitz (Divergente, la série Big Little Lies), Andy Serkis (La Planète des singes, Le Seigneur des anneaux), Jeffrey Wright (Mourir peut attendre, The French Dispatch, la série Westworld), Paul Dano (There Will Be Blood, Little Miss Sunshine, Prisoners, Swiss Army Man), Colin Farrell (The Gentlemen, The Lobster, Bons Baisers de Bruges, Phone Game), John Turturro (The Big Lebowski, Barton Fink, Do the Right Thing), Barry Keoghan (Les Éternels, Dunkerque, Mise à mort du cerf sacré) et Peter Sarsgaard (Les sept mercenaires, Esther, Une éducation). Ils incarnent des personnages emblématiques de l'univers du super-héros de Gotham City : Catwoman, le fidèle Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon, l’Homme-Mystère, le Pingouin ou encore Carmine Falcone.
Robert Pattinson raconte à la chaine d'information sa passion pour le super-héros de Gotham : "Je crois que les Batman sont les seuls films que je suis allé voir au cinéma le premier jour de leur sortie - et les seuls que j'attendais avec autant d'impatience. Aucune autre série de films ne m'a jamais fait cet effet. ". Et retrace sa façon d'aborder et de renouveler le personnage, après les interprétations successives de Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck : "Je voulais le montrer autrement, comme un reclus traumatisé par la mort de ses parents. Les habitants de Gotham pensent qu’il est reclus, qu'il est accro aux drogues. Mais la seule drogue à laquelle il est accro, c'est Batman. Il veut intimider chaque criminel de Gotham pour le faire changer. Il ne le fait pas pour des raisons altruistes, mais pour guérir son traumatisme. Il a ce côté très dangereux. C'est un personnage autodestructeur.".
Synopsis : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
The Batman de Matt Reeves, avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Colin Farrell, Jeffrey Wright, Andy Serkis, Barry Keoghan, John Turturro et Peter Sarsgaard.