Après Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César, 1999), Alain Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre, 2002), Frédéric Forestier et Thomas Langmann (Astérix aux Jeux Olympiques, 2008) et Laurent Tirard (Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté, 2012), c’est à Guillaume Canet que revient le privilège d’apporter son menhir à l’édifice Astérix. Le tout porté par un casting stellaire qui, à l’instar d’un Romain lancé à pleine vitesse de la main d’Obélix, défie les lois de la gravité.

Il aura fallu dix ans à nos deux moustachus pour faire leur grand retour au cinéma. Premier film de la saga entièrement basé sur une histoire originale, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu fait voyager ses héros vers un pays qu’ils n’avaient encore jamais exploré : la Chine. Là-bas, Astérix et Obélix ont pour mission de libérer le pays de l’emprise du terrible Den Tsin Qin, qui fomente un coup d’État contre l’Impératrice, mais aussi du redoutable César, soudainement désireux d’étendre son Empire au-delà de ses frontières…Un tel projet ne pouvait se faire sans un casting d’envergure, qui réunit une foule de grands noms du cinéma français, et des interprètes venus d’horizons inattendus. On vous fait la revue des troupes.

ASTÉRIX ET OBÉLIX : DUO DE CHOC

En 2019, Guillaume Canet himself annonce qu'il succédera à Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer dans le costume d’Astérix. Pour jouer le rôle d’Obélix, et renouveler l’illustre interprétation de Gérard Depardieu dans les quatre premiers films de la saga, l’acteur-réalisateur a choisi Gilles Lellouche, son compère de toujours. Un défi de taille que le duo relève pourtant haut la main, leur alchimie évidente permettant de recréer fidèlement l’amitié formidable qui lie les deux Gaulois.

CÉSAR ET CLÉOPÂTRE : COUPLE IMPÉRIAL

Aux premiers stades de développement du projet, Guillaume Canet pensait incarner César, à l’instar d’Alain Chabat dans Mission Cléopâtre. Faire appel à Vincent Cassel pour le rôle apparaît aujourd’hui comme une évidence, tant le jeu de l’acteur épouse à merveille la persona de l’empereur façonnée par Goscinny et Uderzo. À ses côtés, Marion Cotillard incarne une Cléopâtre décalée, en mal de liberté, éprise d’un jeune éphèbe (qui n’est autre que le nageur multimédaillé Florent Manaudou), et dont les rares apparitions - mémorables - valent leur pesant d’or.

LES NOUVEAUX VENUS

Qui dit histoire originale, dit nouveaux personnages et toutes nouvelles têtes. Pour personnifier les alliés d’Astérix et Obélix venus de Chine, le cinéaste s’est entouré de jeunes  recrues prometteuses, dont Julie Chen (l’innocente Princesse Fu Yi) et Tran Vu Tran (le mystérieux Prince Du Deng). On retient aussi Leanna Chea, qui incarne avec brio Tat Han, la garde du corps mutique de la Princesse, dont les aptitudes pour le combat ne laissent pas Obélix indifférent… Le rôle de l’Impératrice est confié à l’actrice franco-vietnamienne Linh-Dan Pham, vue entre autres chez Jacques Audiard, Maïwenn et Géraldine Nakache.

UNE HILARITÉ CONTAGIEUSE

Autour du duo formé par Guillaume Canet et Gilles Lellouche, gravite une galerie de personnages secondaires à l’hilarité contagieuse. Parmi eux, une kyrielle d’acteurs comiques  qui se prêtent au jeu en incarnant des personnages emblématiques de l’univers de la bande dessinée : Ramzy Bedia en Épidemaïs, Jérôme Commandeur et Audrey Lamy en 
Abraracourcix et Bonemine, etc. D’autres se glissent dans le costume de personnages inédits : Jonathan Cohen en Graindemaïs, Bun Hay Mean en Deng Tsin Qin. Notre préféré : le truculent Biopix, fidèle biographe de César, interprété par l’hilarant José Garcia.

UNE FOULE DE CAMÉOS

On se souvient des apparitions marquantes de Zinedine Zidane, Amélie Mauresmo, Michael Schumacher et Tony Parker dans Astérix aux Jeux Olympiques. Pour L’Empire du Milieu, Guillaume Canet a mis la barre encore plus haut. Il convoque ainsi plusieurs personnalités du monde de la musique, du sport et d’Internet. Outre l’excellente idée de faire du génial Philippe Katherine le barde Assurancetourix, le film voit aussi se succéder les amusants caméos de Zlatan Ibrahimovic dans le rôle du garde du corps de César (dont le pied vengeur a le pouvoir de disperser une armée), du rappeur Orelsan qui campe un drôle de capitaine de bateau, de la chanteuse Angèle dans la peau de l’iconique Falbala, mais aussi du duo de rappeurs BigFlo & Oli, et des trublions d’Internet McFly & Carlito.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.

Film

Sélection UGC Family
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag