CES 5 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ (PEUT-ÊTRE) PAS SUR ROCKY
Rocky, le chef-d'œuvre avec Sylvester Stallone qui interprète le boxeur fictif Rocky Balboa, a marqué de son empreinte le cinéma américain. Le film a remporté 3 Oscars (Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar du Meilleur montage).
Découvrez les secrets de ce film culte :
- Sylvester Stallone a eu l'idée de son film après avoir visionné, en 1975, le combat de boxe opposant la star de l'époque Mohamed Ali et le modeste Chuck Wepner. Un combat à priori complètement déséquilibré, mais qui tint en haleine les spectateurs, puisque Wepner résista jusqu'à la fin du tout dernier round, où il fut finalement mis KO.
- Avant que Sylvester Stallone s'impose pour incarner Rocky Balboa à l'écran, le studio (United Artists) avait envisagé d'autres comédiens pour jouer le héros du ring : Robert Redford, James Caan ou encore Burt Reynolds.
- Ce film de boxe culte fait partie des quelques 600 longs métrages recensés dans le National Film Registry, organisme créé en 1989 par le National Film Preservation Board, qui sélectionne chaque année près de 25 œuvres afin de les conserver à la Bibliothèque du Congrès. Ces films américains sont sélectionnés en fonction de leur "importance tant au niveau culturel et historique qu'au niveau esthétique".
- Le prénom de Rocky a été choisi par Sylvester Stallone en hommage au boxeur américain Rocky Marciano, légende des rings dans les années 50, star invaincue de la catégorie poids lourds.
- Écrit en quelques jours par Stallone, le scénario de Rocky a subi une dizaine de réécritures avant le tournage. Dans le script originel, Rocky abandonnait en effet lors du combat final, prenant conscience qu'il ne voulait pas évoluer dans le milieu de la boxe professionnelle.
(Re)découvrez dans nos cinémas Rocky, un film UGC Culte.