5 SECRETS DERRIÈRE LE FILM CULTE LES INFILTRÉS
Les Infiltrés, le film policier de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg fête ses 15 ans. Le film a remporté 4 Oscars (Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar du Meilleur scénario adapté, Oscar du Meilleur montage) et a permis à Martin Scorsese de remporter pour la première fois l'Oscar du meilleur réalisateur, après 50 ans de carrière !
À l'occasion de cet anniversaire, découvrez 5 secrets sur ce film culte :
- Il s'agit de l'adaptation hollywoodienne du long métrage hongkongais, Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak, avec Andy Lau et Tony Leung.
- Robert De Niro, fidèle collaborateur de Martin Scorsese, aurait dû jouer dans Les Infiltrés en incarnant Frank Costello, finalement campé par Jack Nicholson. C'est son engagement à la réalisation de Raisons d'État qui empêcha De Niro de rejoindre le casting du film.
- Les Infiltrés est produit par l'acteur Brad Pitt, via sa compagnie Plan B. L'acteur devait également à l'origine incarner le personnage de Collin Sullivan, interprété par Matt Damon.
- Mark Wahlberg et Leonardo DiCaprio s'étaient déjà donnés la réplique dans The Basketball Diaries, où ils jouaient chacun un jeune lycéen tombant dans la drogue.
- Une suite au film avait été annoncée avant que le projet ne s'effondre, Martin Scorsese n'étant pas favorable à cette idée. Selon le scénariste William Monahan, l'intrigue de cette suite, qui aurait dû se tourner en 2010, devait se focaliser sur Dignam, flic au franc-parler incarné par Mark Wahlberg, et sur un sénateur corrompu, qu'aurait dû incarner Robert De Niro.