5 SECRETS DERRIÈRE LE FILM CULTE LES HOMMES DU PRÉSIDENT
Les Hommes du président, le chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula avec Robert Redford et Dustin Hoffman, est un modèle de thriller politique, et une référence encore montrée dans de nombreuses écoles de journalisme. Il s'agit de l'adaptation du livre des deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, qui retrace leur enquête sur le scandale du Watergate, qui débuta en 1972.
Découvrez les secrets de ce film culte :
- C'est Robert Redford qui a acheté les droits du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein en 1974. Il devait, à l'origine, assumer seulement un rôle de producteur sur le film. Mais la Warner n'a accepté de financer le film qu'à la condition qu'il soit porté par une grande star. L'acteur a accepté d'interpréter le rôle principal et a invité une autre star (Dustin Hoffman) pour lui donner la réplique.
- Le réalisateur anglais John Schlesinger (Macadam Cowboy, Marathon Man) a refusé de réaliser le film en expliquant que le scandale du Watergate devait absolument être mis en scène par un américain.
- Le numéro de téléphone de la Maison-Blanche que Robert Redford mentionne dans le film est bien celui de la Maison-Blanche : 456-1414.
- Frank Wills, le gardien de sécurité qui a découvert la serrure crochetée à l'hôtel Watergate, joue son propre rôle dans le film.
- Robert Redford a déclaré que le tournage n'avait pas pu se dérouler dans les véritables locaux du Washington Post parce que les employés étaient incapables d'être naturels devant les caméras. La salle a donc été entièrement reconstruite dans les studios de la Warner à Los Angeles.