5 ANECDOTES SUR BATTLE ROYALE
Battle Royale de Kinji Fukasaku, est de retour dans nos cinémas ! L'occasion de (re)découvrir ce film culte, à la violence et à l'humour particulièrement noir et ironique. L'histoire du film ? Dans un avenir proche au Japon, les élèves de la classe B de 3e du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer...
Découvrez les secrets de ce film culte :
- Le film est librement adapté du roman éponyme de Koshun Takami, un best-seller au Japon.
- Il a fallu près de 6 mois et plus de 8000 candidatures pour trouver les 40 élèves composant la classe B de 3e année du collège Shiroiwa, désignés au hasard pour participer à Battle Royale, et les 2 mystérieux étrangers que les adolescents découvrent à leur arrivée sur l'île du jeu.
- Les prises de vue de Battle Royale se sont déroulées sur la petite île déserte de Hachijo-ko-jima. Les techniciens arrivaient chaque jour en bateau d'une île voisine alors que les acteurs débarquaient avec le matériel en hélicoptère, sur un héliport spécialement construit pour l'occasion. Hachijo-ko-jima n'étant pourvu ni d'eau ni d'électricité, la régie devait quotidiennement acheminer des réservoirs d'eau et des générateurs électriques afin d'assurer le tournage.
- La bande originale de Battle Royale, composée par Masamichi Amano, a été écrite en un temps record. Moins d'une semaine a séparé la fin du montage final de l'enregistrement de la musique à Varsovie. Une semaine de nuits blanches pour 90 minutes d'accompagnement orchestral de 120 instruments, qui obligea Masamichi Amano à écrire ses partitions pendant les pauses des enregistrements définitifs.
- En 2009, Quentin Tarantino déclare que Battle Royale est son film favori. Il fait d'ailleurs participer l'actrice Chiaki Kuriyama à son film : Kill Bill : Volume 1, dans le rôle de la sadique Gogo Yubari.