ALIEN : ROMULUS - UNE SAGA MUTANTE
« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier ». Telle est la fascinante formule associée au premier volet de la saga, initiée à la fin des années 1970. Et toujours d’actualité alors que sort cet été un septième film estampillé Alien. Pour l’occasion, on revient sur l’itinéraire au long cours de la saga polymorphe.
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER (1979)
Second long- métrage du Britannique Ridley Scott, le film marque le commencement d’une saga qui n’aura pas son pareil pour nous fasciner et nous faire frissonner. Et s’impose aujourd’ hui comme l'un des chefs- d'œuvre du genre, portant l'intrépide Ripley (Sigourney Weaver, iconique) au rang des personnages phares de l’histoire du cinéma.
ALIENS, LE RETOUR (1986)
Après le triomphe du film de Ridley Scott, c’est au tour du non moins célèbre James Cameron de s’emparer du destin de Ripley. Une suite radicalement différente de celle de son prédécesseur, qui mêle les aspects les plus passionnants de l'univers créé par Ridley Scott et la patte unique du réalisateur de Terminator (1985).
ALIEN3 (1992)
Avant de réaliser Seven (1995) et Fight Club (1997), David Fincher embarque à son tour dans l’aventure Alien. À nouveau centré sur le personnage de Ripley, par deux fois unique survivante du carnage causé par le Xénomorphe, le film la confronte désormais à une planète hostile, où sont réunis les criminels les plus dangereux de l'univers.
ALIEN, LA RÉSURRECTION (1997)
Fort du succès de Delicatessen (1991) et de La Cité des enfants perdus (1995), Jean-Pierre Jeunet est sollicité par les studios américains pour imaginer une suite aux mésaventures de Ripley. Le résultat : une étrange histoire de clones, l’apparition de créatures franchement mémorables, et un film qui porte le style caractéristique de son auteur.
PROMETHEUS (2012)
33 ans après son premier coup d’éclat, Ridley Scott reprend les manettes de la saga pour en creuser les origines. Exit Ripley, il est temps de laisser la place à une histoire et à un casting flambant neuf (Michael Fassbender, Noomi Rapace , Charlize Theron…). Un prequel étonnant qui marque le début d’une nouvelle ère.
ALIEN : COVENANT (2017)
Il avait juré en avoir fini avec Alien, mais Ridley Scott n’a pu résister. Il y revient une nouvelle fois afin de prolonger les nouvelles pistes de réflexion posées dans Prometheus. Toujours porté par Michael Fassbender – ultra convaincant dans le rôle de l’inquiétant androïde David –, le film revient notamment sur la genèse de la création des Xénomorphes.
ALIEN : ROMULUS (2024)
Si l’on a longtemps attendu un Alien 5, qui reprendrait la trajectoire de Ripley là où elle avait été laissée à la fin du film de James Cameron, Ridley Scott a plus d’une fois laissé entendre que le projet était bel et bien enterré. À la place, la saga s’offre tout de même un revival bien mérité sous la houlette du réalisateur et scénariste uruguayen Fede Álvarez (Evil Dead, Don’t Breathe) – produit par Ridley Scott en personne. En revenant aux origines mêmes du premier film de Ridley Scott – jusqu’à reprendre les dessins originaux d’Hans Ruedi Giger pour le design des créatures –, Alien: Romulus est pensé comme un hommage à cette pièce maîtresse de l’histoire du cinéma. Un hommage, mais pas seulement, car Fede Álvarez a tenu à marquer de son empreinte ce film ambitieux et terrifiant, qui réinvente le genre autant qu’il en reprend les codes. Le tout autour d’un casting composé d’une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices, dont l’impressionnante Cailee Spaeny – découverte cette année dans Priscilla de Sofia Coppola, puis dans Civil War d’Alex Garland.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Alien : Romulus, à découvrir actuellement au cinéma.