3 JOURS MAX, QUAND ACTION RIME AVEC RÉCRÉATION
Après 30 jours max (2020), Tarek Boudali, alias Rayane, reprend du service. À un détail près : il a cette fois 3 jours pour sauver sa grand-mère, kidnappée par un cartel mexicain. Les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre une aventure digne d’un James Bond – un brin gaffeur. L’occasion de se pencher à nouveau sur les plus mémorables comédies d’action !
3 JOURS MAX (2023)
Spécialiste des parodies en tous genres, la Bande à Fifi – menée par Philippe Lacheau – adore dynamiter le sérieux des productions américaines. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Après l’enfiévré Super-héros malgré lui (2021), la bande voit toujours plus grand. La preuve avec 3 jours max, qui nous embarque entre Paris, Abou Dabi et Cancún, entre humour caustique et scènes d’action impressionnantes.
TONNERRE SOUS LES TROPIQUES (2008)
Prouesse de parodie hollywoodienne signée – et campée par Ben Stiller, Tonnerre... se joue des gros ses productions squattées par des stars capricieuses. Sur tout lorsqu’on fabrique le "plus grand film de guerre de tous les temps" en pleine jungle. Comme une version délirante et catastrophique du tour nage d’Apocalypse Now (1979), le film conjugue le génie de Ben Stiller à un sujet pour le moins original.
OSS 117: LE CAIRE, NID D’ESPIONS (2006)
Comment ne pas citer la kitschissime comédie de Michel Hazanavicius, premier volet d’une trilogie devenue cultissime. On le doit à un Jean Dujardin irrésistible en Hubert Bonisseur de La Bath, figure de l’espion "vieille France" aux ardeurs coloniales et au tempérament machiste. Regard volontiers moqueur sur une époque révolue, OSS 117 nous horrifie autant qu’il nous attendrit.
JOHNNY ENGLISH (2003)
Ici encore, James Bond n’a qu’ à bien se tenir. Et pour cause, Johnny English peut compter sur un interprète légendaire : Rowan Atkinson, plus connu sous l’apparence du gaffeur Mr. Bean. Mais dans cette franchise à succès, l’acteur campe non plus un employé simplet mais un agent secret. Leur point commun ? Ils sont aussi maladroits l’un que l’autre, pour le meilleur comme pour le pire.
LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE (2001)
Pour tourner en dérision le culte Piège de cristal (1988), remplacez la tour Nakatomi Plaza par la tour Montparnasse... et Bruce Willis par le duo Éric et Ramzy. Vous obtiendrez alors une hilarante parodie d’action, dont les gags absurdes inspirés du monde anglophone ont durablement marqué l’humour français. Et imposé Éric et Ramzy comme les grands comiques de leur génération.
Cet article est isssu du Mag by UGC.
3 jours max, à découvrir actuellement au cinéma.