10 JOURS ENCORE SANS MAMAN, QUAND LA FAMILLE DISJONCTE
Après 10 jours sans maman en 2020, l’irrésistible Antoine et ses non moins attachants diablotins refont surface dans un nouvel opus. Cette fois, c’est en vacances à la neige que le papa maladroit va s’illustrer... Un plaisir de comédie familiale déjantée, qui nous a donné envie de nous pencher sur d’autres perles du genre.
10 JOURS ENCORE SANS MAMAN, 2023
Portée par un Franck Dubosc en papa poule débordé, la comédie de Ludovic Bernard s’attache à se jouer des clichés : dans la famille Mercier, maman doit travailler dur pendant que son mari gère les enfants en vacances d’hiver. Mais l’autorité parentale, ça ne s’improvise pas... surtout au ski ! Notre héros va l’apprendre à ses dépens, dans un film qui déconstruit avec humour la figure du chef de famille.
C’EST QUOI CETTE FAMILLE ?!,2016
Qui dit familles modernes dit familles recomposées... pour le meilleur comme pour le pire ! Ainsi Gabriel Julien-Laferrière (Neuilly sa mère !) invente un monde sens dessus dessous où les enfants nés d’une multitude d’unions prennent le pouvoir. Et imposent la garde alternée à leurs nombreux parents et beauxparents : ou comment retourner en beauté le casse-tête parental à l’envoyeur.
LE SKYLAB, 2011
Julie Delpy confirmait ses talents d’actrice-réalisatrice avec cette réunion de famille, où les générations se confondent pour fêter l’anniversaire de la matriarche en Bretagne. L’occasion de réunir en miroir plusieurs générations d’acteurs : Bernadette Lafont, Noémie Lvosvsky, Vincent Lacoste... Tous irradient dans cette comédie, où la mélancolie et les nondits côtoient les personnalités les plus excentriques du grand écran.
LITTLE MISS SUNSHINE, 2006
Immense succès à sa sortie, Little Miss Sunshine incarne à la perfection l’idée qu’on se fait d’une famille américaine moyenne, authentique et donc un peu claudicante. Une famille qui croit encore au rêve américain, prête à embarquer dans un road trip pour accompagner la petite dernière à son concours de Miss : devant un tel esprit d’équipe, on passe du rire aux larmes en un clin d’oeil.
TELLEMENT PROCHES, 2009
Avant Intouchables (2011), Éric Toledano et Olivier Nakache frappaient fort avec cette histoire de dîner familial hebdomadaire. Les cinéastes en ont fait un champ de bataille familial, construit à partir de leurs propres expériences. Et sublimé par un casting démentiel composé d’Omar Sy, Joséphine de Meaux, Vincent Elbaz, Isabelle Carré ou encore François-Xavier Demaison.
Cet article est issu du Mag by UGC.
10 jours encore sans maman, à découvrir actuellement dans nos cinémas.