SALOMÉ

© Agathe Poupeney

Durée du spectacle
1h40 sans entracte

SALOMÉ
Richard Strauss
En direct Opéra

OPÉRA BASTILLE

Durée du spectacle
1h40 sans entracte

OUVERTURE DES PORTES À 19H15, FERMETURE DES PORTES À 19H45

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau-père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. « Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre.


 Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

OUVERTURE DES PORTES À 19H15, FERMETURE DES PORTES À 19H45

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau-père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. « Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre.


 Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

distribution

Herodes

John Daszak

Herodias

Karita Mattila

Salomé

Elza van den Heever

Jochanaan

Iain Paterson

Narraboth

Tansel Akzeybek

Page des Herodias

Katharina Magiera

Erster Jude

Matthäus Schmidlechner

Zweiter Jude

Éric Huchet

Dritter Jude

Maciej Kwaśnikowski

Vierter Jude

Mathias Vidal

Fünfter Jude

Sava Vemić

Erster Nazarener

Luke Stoker

Zweiter Nazarener

Yiorgo Ioannou

Erster Soldat

Dominic Barbieri

Zweiter Soldat

Bastian Thomas Kohl

Ein Cappadocier

Alejandro Baliñas Vieites

Ein Sklave

Marion Grange

équipe artistique

LIVRET

Hedwig Lachmann
d’après Oscar Wilde Salomé

DIRECTION MUSICALE

Simone Young

MISE EN SCÈNE

Lydia Steier

DÉCORS ET VIDÉO

Momme Hinrichs

COSTUMES

Andy Besuch

LUMIÈRES

Olaf Freese

DRAMATURGIE

Maurice Lenhard

Orchestre de l’Opéra national de Paris

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