Après L’Ascension (2017), Ludovic Bernard signe une comédie fédératrice dans la France d’aujourd’hui. Et retrouve Ahmed Sylla, qui s’impose définitivenement comme un acteur incontournable.

C’est le comédien populaire du moment, celui que tout le monde s’arrache. Ahmed Sylla incarne à lui seul une certaine idée de la France : une détermination à toute épreuve, un désir de transmettre. L’acteur est désormais une icône fédératrice. Preuve en est avec ce film réjouissant, qu’il partage en duo avec l’humoriste Hakim Jemili. Ahmed y campe un rôle ambivalent, celui d’un commercial parisien chargé de défendre les produits du terroir français. En butte avec sa propre identité, il va devoir rencontrer ses clients ruraux, la peur au ventre ; eux qui ne l’ont jamais vu en personne, le rejetteront-ils ?

En compagnie d’un Sénégalais de cœur, à la peau claire, Adrien (Hakim Jemili), ce Français à la peau noire va apprendre à s’assumer sans crainte. Le tout servi par de savoureux quiproquos, dans une comédie rassembleuse qui entend marier road trip franco-français et questionnements sur ce qui fait une identité. Une dualité chère au cœur d’Ahmed Sylla, né à Nantes de parents sénégalais, élevé entre un quartier populaire et un établissement scolaire catholique privé. Précoce, il arpente les cours de théâtre avantd’exploser à seulement 21 ans sur les plateaux télévisés. Il signe son premier one-man-show deux ans plus tard: sa carrière d’humoriste est lancée, mais Ahmed rêve d’encore plus grand.

UNE BELLE ASCENSION

La suite, il la doit en partie au cinéaste Ludovic Bernard. C’est en effet le premier à lui offrir un rôle d’envergure sur grand écran avec L’Ascension, en 2017. On y retrouve les thèmes de l’identité et du dépassement de soi, portés par une aventure extraordinaire aux confins de l’Everest. Ahmed crève l’écran et accède ainsi au statut d’acteur, tandis qu’il fait rire la France entière avec un second spectacle. Après quelques films marquants, Un petit frère (2023) ou le récent Comme un prince, le voici de retour devant la caméra de Ludovic Bernard ; retour gagnant, qui le voit former un superbe duo comique avec Hakim Jemili. Et qui prouve le goût d’Ahmed Sylla pour les tandems au cinéma, ceux qui marchent et ceux qui – pour notre grand plaisir – marchent moins bien. Avec toujours, au bout du chemin, un maître-mot en guise de leçon: transmission.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Ici et là-bas, à découvrir en ce moment dans nos cinémas.

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag